dimanche 30 juin 2013

La "Kinésiologie Educative" en Guadeloupe

Mon tout premier objectif en étudiant la kinésiologie était de trouver un moyen simple, amusant et efficace, pour venir en aides aux enfants en difficulté. Difficultés émotionnels, difficultés relationnels, difficultés d'apprentissage dans leur vie d'écolier, etc... 

J'ai donc naturellement commencé mes formations par le Brain Gym , qui est la base de la kinésiologie éducative. J'étais bien loin d'imaginer à quel point cette méthode allait me satisfaire en me rendre profondément heureuse en voyant les résultats époustouflants en souvent seulement une ou deux séances. Depuis, je garde un coup de cœur pour cette méthode et à côté de ma pratique en consultation privé, je continue à travailler à plus grande échelle dans les écoles et associations afin qu'un maximum d'enfants puissent en bénéficier.
Ceci par le biais de mes ateliers "Déployez vos Ailes...." où je propose du Brain Dance (basées sur les mouvement de Brain Gym) suivi de crayonnage en miroir (dessin & écriture).

Mais de quoi s'agit-il exactement? 

Et si le mouvement était la clef de l'apprentissage?

Il existe un lien entre le mouvement, la motricité, et les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l’apprentissage. La kinésiologie éducative, ou aussi appelé l'éducation kinesthésique, crée par Paul et Gail Dennisson, est une méthode qui aide chacun à explorer sa manière d’apprendre et de se développer. C'est en utilisant des activités motrices et artistiques qu'elle permet à chacun de retrouver tout son potentiel.

Le stress généré par les exigences de performance et de réussite de notre société, le manque de confiance en soi, les échecs, les chocs physiques ou émotionnels créent des blocages chez les enfants comme chez les adultes jusqu’à inhiber le potentiel cérébral et avoir pour conséquence de rendre difficile ou moins facile, l’accès à ses compétences. Les difficultés à lire, à écrire, à mémoriser, à se concentrer, à se relaxer, à communiquer, à s’organiser, ainsi que le stress lié au passage d’examens sont autant de phénomènes qui peuvent être considérablement améliorés par des mouvements corporels précis.

La pleine organisation cérébrale est un processus continuellement changeant et dynamique impliquant trois dimensions :

• la latéralité (penser, traiter et communiquer)
• le centrage (ressentir, stabiliser et organiser) 
• la focalisation (la sensation, la participation, la compréhension)

Quand une des trois dimensions est indisponible, cela génère du stress, des tentions, de la confusion, des douleurs chroniques, et une baisse de nos performances. Quand ces trois dimensions de l’intelligence sont accessibles, nous trouvons un sens à notre vie et nous nous sentons à l’aise pour atteindre nos objectifs.

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